Patrimoine

La maison des associations

Maison des Associations - Compertrix - Après
Maison des Associations - Après

 En janvier 2009, lors des vœux de la nouvelle année, le maire, Monsieur Yannick Paré, évoque les ambitions de l’équipe municipale afin d’aménager et dynamiser notre commune.

C’est ainsi que va naître le grand projet de l’aménagement de la maison des associations, qui consiste en la réhabilitation d’un bâtiment de 1843.

Dès le 9 février, les élus responsables, les services techniques, le maître d’œuvre rencontrent sept entreprises sur les lieux du futur chantier pour mettre en place le planning des travaux. Le 16 février, les premiers coups de pioche sont donnés et en mars, les travaux intérieurs avancent : planchers, cloisons, plafonds sont enlevés.

Ces travaux sont menés à un rythme soutenu et ne durent que six mois pour effectuer la restauration de ce bâtiment : pose de dalles, cloisons, portes, nouvelles pierres.

En juillet, le chantier entre dans la phase finale avec l’aménagement de la cour, la pose des plafonds, l’installation de l’électricité, l’agencement des cloisons avec les poutres conservées. En août, la fin du chantier approche, la rénovation nous offre une belle façade extérieure qui respecte la configuration originelle.

L’inauguration de cette maison a lieu le 23 novembre 2009 en présence de nombreux élus et des associations qui vont pouvoir se retrouver dans ces locaux bien fonctionnels pour exercer leurs activités et profiter de moments de convivialité.

Aller au contenu principal