Social / Santé
Défibrillateurs
La commune de Compertrix est équipée de 3 défibrillateurs et ils sont disposés sur des bâtiments communaux de type ERP :
- Mairie. 25 rue Jules Ferry
- Maison des associations / Salle des fêtes Daniel Boiteux. 11 rue du village
- Salle polyvalente Georges Dautelle. Rue de la Liberté
Les défibrillateurs sont raccordés et installés en extérieur et une alarme se déclenche automatiquement lors de leur utilisation afin de dissuader les usages inconvenables. Ils sont utilisables par tous et disponibles 24h/24H.
1. Qu’est-ce qu’un DAE ?
Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il existe deux types de DAE :
– Les défibrillateurs semi-automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré lorsque l’utilisateur appuie sur un bouton à la demande de l’appareil ;
– Les défibrillateurs entièrement automatiques : si l’appareil l’identifie comme nécessaire, le choc est délivré directement par l’appareil, sans intervention de l’utilisateur.
Quel que soit le type de DAE, grâce à une assistance vocale l’utilisateur du DAE est guidé pas à pas, du massage cardiaque au placement des électrodes. C’est le DAE qui fait le diagnostic et décide de la nécessité de choquer ou pas. A ce jour, aucune étude n’indique qu’un défibrillateur entièrement automatique serait plus adapté à l’utilisation par une personne non-médecin qu’un semi-automatique.
2. Qui peut l’utiliser ?
Par décret n°2007-705 du 4 mai 2007 relatif à l’utilisation des DAE par des personnes non-médecins, toute personne, même non-médecin, est habilitée à utiliser un DAE, quel que soit son âge.
Accompagné d’un massage cardiaque, le DAE contribue à augmenter significativement les chances de survie. Il est donc indispensable que toute personne, témoin d’un arrêt cardiaque, initie la « chaîne de survie » formée des 4 maillons qui procurent aux victimes les meilleures chances de survie.