Tout au long de l’année, lorsque vous vous absentez de votre domicile, vous pouvez demander à la police de surveiller votre domicile en votre absence.
Pour cela, vous devez vous inscrire à l’opération tranquillité vacances.
Formulaire PDF d’inscription à l’opération tranquillité vacances (OTV) :
Vous devez forcément remplir un formulaire papier pour bénéficier de la surveillance de votre domicile par les forces de l’ordre.
Le document doit être téléchargé. Il est disponible sur notre site et sur le portail service-public.fr. Une fois imprimé, il doit être complété avec les informations requises :
-
identité
-
période d’absence
-
adresse de la résidence à surveiller
-
informations sur le domicile : type (maison, appartement), digicode d’accès à l’immeuble, présence ou non d’une alarme
-
personne à prévenir en cas de problème
-
autres renseignements utiles : lieu de vacances,
-
cocher la case « Êtes-vous joignable pendant votre absence », numéro de téléphone et adresse e-mail à joindre
Vous devez ensuite transmettre ce formulaire complété et signé au commissariat de police de Châlons-en-Champagne. Il doit être déposé au moins 48 heures avant le départ en vacances.
Retour au domicile et fin de l’opération tranquillité vacances :
L’opération tranquillité vacances prend fin au retour des habitants à leur domicile.
Si les vacanciers reviennent chez eux à la date indiquée lors de l’inscription, la surveillance prendra simplement fin comme prévu. En cas de retour anticipé, les habitants doivent le signaler à la police sans attendre.
Recommandations pour éviter les cambriolages :
Dans le cadre de la prévention des cambriolages et de l’opération tranquillité vacances, le ministère de l’Intérieur dispense les conseils suivants :
prévenir les voisins ou le gardien de l’immeuble de votre départ
transférer les appels de votre ligne fixe vers votre mobile ou tout autre numéro où une personne pourra répondre
demander à un proche de faire des passages dans le logement pour y montrer de l’activité (ouverture des volets par exemple) et relever le courrier le cas échéant
ne pas laisser les clés dans la boîte aux lettres et ne pas inscrire l’adresse sur le trousseau de clefs au quotidien pour les personnes âgées, fermer impérativement à clefs votre porte d’entrée
Enfin, il est recommandé de ne pas diffuser publiquement les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux pour éviter que cette information ne puisse être trouvée par des inconnus.