Actualités

Nouvelle carte électorale

L’ élection présidentielle se déroulera les 10 et 24 avril prochains de 8h à 19h à la mairie de Compertrix.

En vue de l’élection présidentielle et des élections législatives prochaines, une mise à jour des listes électorales va être réalisée et va entraîner l’édition et la distribution de nouvelles cartes électorales à l’ensemble des électeurs inscrits.

Les cartes électorales qui vont être transmises comportent une nouveauté : la présence d’un QR-Code ainsi que du NNE (Numéro National d’Electeur). Aussi, il convient de détruire les anciennes cartes qui pourraient encore être en votre possession au profit de cette nouvelle carte électorale.

Ce QR code renvoie au site unique www.elections.interieur.gouv.fr vous permettant d’accéder à l’ensemble des démarches liées aux élections. Ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.

Vous pouvez ainsi en quelques clics :

  • vérifier votre situation électorale ;
  • trouver votre bureau de vote ;
  • vous inscrire en ligne, jusqu’au 2 mars 2022, sur les listes électorales ;
  • effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. Vous pouvez également vérifier à qui vous avez donné procuration ou qui vous a donné procuration.

Par ailleurs, votre numéro national d’électeur, attribué à chaque électeur a été mis en exergue. Ce numéro est désormais nécessaire pour établir une procuration.

Ce numéro permanent, unique et propre à chaque électeur est composé de 8 ou 9 chiffres dans la majorité des cas. Ce numéro permet d’identifier de manière certaine un électeur parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Il figure sur la carte électorale et peut également être trouvé en interrogeant votre situation électorale en ligne sur : www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale

Au moment de remplir la demande de procuration, vous devez renseigner votre numéro national d’électeur ainsi que celui de votre mandataire.

À NOTER : Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont « déterritorialisées », cela signifie que vous, « le mandant », pouvez donner procuration à un électeur, « le mandataire », qui n’est pas inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier devra tout de même se déplacer le jour du scrutin dans votre bureau de vote pour voter à votre place. Informations sur la procuration

 

 

Recherche jeunes bénévoles

Recherche jeunes bénévoles

  Le festival des solidarités aura lieu les 19 et 20 novembre 2022 Les organisateurs recherchent de jeunes lycéens ou lycéennes qui accepteraient de consacrer quelques heures, soit le samedi soit le dimanche, en après-midi, pour aider à tenir le stand de livres...

Aller au contenu principal