Actualités

Hommage M. BOBAN

Monsieur Yvan BOBAN ancien combattant, résidant à Compertrix était un habitué de nos cérémonies patriotiques et présent chaque fois qu’il le pouvait, malgré ses problèmes de santé. Il aimait se retrouver devant le monument aux morts avec les enfants des écoles qui entonnaient la marseillaise mais restait très discret sur son parcours militaire. Le monde combattant est en deuil. On gardera en mémoire son dévouement, son sens du devoir et sa gentillesse. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 26 mai.

Monsieur Yvan BOBAN est né en 1928 dans les Vosges (88). A l’âge de dix-sept ans, il entre dans une fabrique de postes de radios, son premier emploi, puis est appelé en 1948 à effectuer son service militaire au 150e Régiment d’infanterie de Verdun. Engagé au 128e Régiment de transmissions à Nancy, il est promu au grade de caporal puis caporal-chef. En juin 1949, il est désigné pour rejoindre l’Indochine.

Après avoir connu tous les combats de l’année de Lattre, il rentre en France en janvier 1952. A partir de juin 1954, il effectue un deuxième séjour en Indochine. Affecté à Hanoï, aux écoutes des transmissions ennemies, il décode les messages radios d’un régiment d’artillerie anti-aérien chinois qui vient d’être engagé lors de la bataille de Dien Bien Phu.

En juin 1956, retour en France où il fonde une famille, tout en continuant sa carrière de sous-officier de renseignements. Ce sera l’Algérie, l’Allemagne durant de longues années puis la fin de sa carrière, à Epinal en 1975 où l’adjudant-chef BOBAN pose définitivement le képi après vingt-sept années sous l’uniforme.

Chevalier de la Légion d’Honneur, médaillé militaire, il est titulaire de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieures, de la croix du combattant volontaire agrafe « Indochine », de la croix du combattant, de la médaille d’outre-mer agrafe « Extrême-Orient », du titre de reconnaissance de la Nation, de la médaille commémorative de la campagne d’Indochine et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord agrafe « Algérie ».

 

Cérémonie du 18 juin

Cérémonie du 18 juin

Sous le soleil, le 81e anniversaire de l'appel lancé le 18 juin 1940 a été commémoré ce vendredi devant le monument aux morts de la commune. Pascal Lefort, maire de la commune était entouré uniquement des adjoints et conseillers municipaux dans le respect des règles...

Luttons contre l’ambroisie

Luttons contre l’ambroisie

Le pollen émis par plusieurs ambroisies est hautement allergisant pour l’homme. Il entraîne diverses réactions allergiques ainsi que, chez de nombreuses personnes, l’apparition ou l’aggravation de l’asthme.  

Aller au contenu principal