Actualités

Energies renouvelables

Projet d’accélération de la production d’énergies renouvelables ENR


La loi n° 2023-175 du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, notamment son article 15, demande aux communes de définir les zones d’accélération qu’elles entendent proposer pour le développement des énergies renouvelables. Après concertation en commission et présentation en conseil municipal du 18 janvier 2024, il en ressort que les zones concernées se situent dans toute la partie urbanisée de la commune ainsi qu’au niveau de la Marne.

Les différents types d’énergies proposés sont détaillés ci-dessous.

Dans la partie urbanisée :

  • le solaire photovoltaïque sur les bâtiments et les ombrières : des panneaux photovoltaïques transforment la lumière du soleil en courant électrique à destination du chauffage domestique et de l’eau pour les sanitaires.
  • le solaire thermique sur les bâtiments et les ombrières : des panneaux solaires  utilisent la chaleur émise par le soleil pour réchauffer un fluide destiné à un ballon de stockage permettant de disposer d’eau chaude.
  • la géothermie y compris les pompes à chaleur géothermiques : à l’aide de capteurs enfouis dans le sous-sol et associés à une pompe à chaleur géothermique, un fluide frigorigène transmet les calories récupérées à l’eau d’un système de chauffage.
  • les pompes à chaleur aérothermiques. Le modèle Air-eau récupère les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’eau d’un équipement de chauffage central hydraulique afin de produire du chauffage et de l’eau chaude pour les sanitaires. Le modèle Air-air tire son énergie de l’air ambiant (intérieur ou extérieur) et le porte à une température supérieure. Cette chaleur est restituée sous forme d’air chaud dans les pièces. Une inversion du système permet de rafraîchir les pièces.

Au niveau de la rivière Marne :

  • l’hydroélectricité : exploitation de l’énergie potentielle des flux d’eau (fleuves, rivières, chutes d’eau) transformée en énergie mécanique par une turbine puis en énergie électrique par un alternateur.

 

Par ailleurs, la possibilité d’implantation d’éoliennes n’a pas été retenue afin de minimiser les impacts paysagers dans le périmètre des 10 kms de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux à Châlons-en-Champagne tel que le préconise le Schéma de cohérence territoriale du pays de Châlons-en-Champagne (SCOT). De même la possibilité d’implanter un méthaniseur n’est pas proposé car il en existe un à proximité sur la commune de Coolus.

 Conformément à la loi, une concertation du public doit être effectuée. Ce document ainsi que le plan ci-après, sont destinés à vous informer sur ces propositions arrêtées en conseil municipal. Chacun pourra ainsi en prendre connaissance et s’il le désire consigner ses observations sur un registre ouvert en mairie du lundi 11 mars au lundi 25 mars 2024 de 13 h 30 à 17h.

A l’issue de cette concertation ces documents seront transmis à M. le Sous-Préfet, référent départemental qui sera chargé de poursuivre la suite de la procédure.

 

 

Aller au contenu principal