Bords de marne

Au cours des siècles le lit de la Marne a beaucoup évolué, une île a existé au niveau de Compertrix. Les liaisons entre les deux rives se faisaient à l’aide d’un bac. Au début du 20e siècle, le garde champêtre habitait au rendez vous des Canotiers, célèbre guinguette au bord de la Marne. En 1930 un pont fut construit reliant les deux rives, malheureusement détruit au début de la seconde guerre mondiale et non reconstruit depuis.

En 2009, la commune a engagé une étude destinée à mettre en valeur les berges et les boisements contigus à la Marne, créer des espaces verts et de loisirs ainsi que l’aménagement de circuits doux destinés aux piétons et vélos. L’objectif était de créer à Compertrix, un lieu de détente et de loisirs dans un cadre naturel et préservé à l’échelle de l’agglomération (à mi-chemin entre Châlons-en-Champagne et le domaine de Coolus). Ce projet a été exécuté et financé par la Communauté d’Agglomération.

Une seconde étude a été réalisée afin de développer un projet d’ensemble permettant de lier des aménagements complémentaires et poursuivre la valorisation des berges de la Marne à l’échelle communautaire. Cette étude récente n’a pas connu de suite en raison du changement de mandature mais devrait à terme pouvoir répondre à de nombreux objectifs notamment en matière de loisirs aquatiques.

Depuis 2012, le Foyer de Compertrix (association proposant de multiples activités), avec le soutien de la municipalité, organise une fête champêtre vers la fin juin, dénommée “Fête des Bords de Marne”. Cette fête connaît un grand succès et rassemble de nombreux participants.
Aller au contenu principal