Patrimoine

Fouilles archéologiques

Pendant 3 mois, une équipe d’archéologues de l’I.N.R.A.P. a fouillé le sous-sol du territoire compertriat à la recherche d’éléments de vie anciens.
La moisson a été excellente.
Il faut dire que la voie romaine Agrippa passait légèrement à droite de l’actuelle route de Blacy. Une partie de cette voie avec ses fossés successifs a été retrouvée avec des témoignages de 100 à 400 après J.C.
Des tombes datant de l’antiquité (Bas-Empire romain vers 400 après JC) ont été exhumées, exclusivement des tombes d’enfants ou de nourrissons. L’une d’entre elles contenait des vases en poterie, en verre et des bracelets.
Des fosses de chasse datant du néolithique (- 5000) et quelques-unes du mésolithique (-8000) ont été découvertes plus à l’écart.
Un enclos trapézoidal partait du mausolée. Celui-ci est le monument le plus remarquable sorti de terre après plusieurs semaines de fouilles minutieuses. Il n’existe qu’un autre mausolée retrouvé en Champagne-Ardenne à Faverolles en Haute-Marne.
Ces fouilles à la truelle et en même temps à la pelle mécanique permettent de mettre à jour des petits objets comme un anneau (une bague) ou très surprenants comme une tête de cheval, juste devant le mausolée.
Le 13 décembre, une conférence donnée par les archéologues a présenté à la population les résultats des fouilles préventives menées en 2012.
Aller au contenu principal