Actualités

Balades thermiques

Balades thermiques

Visitez votre commune avec un nouveau regard et de façon insolite lors d’une balade à l’aide d’une caméra thermique infrarouge.

GECKO-RENOV, la plateforme de rénovation énergétique animée par le COMAL-SOLIHA 51 propose aux habitants de parcourir les rues de leur commune avec une caméra thermique infrarouge.

Au cours de cette balade, les participants guidés par le thermicien repèrent les fuites énergétiques des maisons et identifient les bonnes isolations. Cette expérience ludique et conviviale permet de visualiser concrètement ce qu’est la performance énergétique d’un logement.

Au cours de ces balades les participants remarquent instantanément l’impact de quelques éco-gestes (fermer volets et rideaux par exemple) et peuvent bénéficier de conseils personnalisés. C’est surtout l’occasion d’échanger sur l’intérêt de mener des travaux de rénovation énergétique dans son logement et de découvrir l’accompagnement proposé par la plateforme de rénovation énergétique.

Chaque année ces balades rencontrent un vif succès. Une trentaine de communes du Pays de Châlons ont déjà accueilli ces balades et sensibilisé près de 500 personnes aux économies d’énergie.

Ces balades sont gratuites et ouvertes à tous. Elles durent en moyenne 2 heures.

Elles ne peuvent se faire que lorsqu’il y a un fort écart de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Animation susceptible d’évoluer en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

 

Programme d’une balade thermique :

Les participants se retrouveront devant la mairie de COMPERTRIX le mardi 16 janvier 2024 à 17h30.

Le groupe suit un parcours défini par le conseiller et s’arrête devant les maisons qu’il aura sélectionnées pour leur intérêt pédagogique (bonne isolation ou au contraire déperditions de chaleur).

Les images prises par la caméra thermique sont décryptées en temps réel sur le terrain.

Ce temps d’échanges permet de découvrir les solutions d’amélioration énergétique et l’accompagnement proposé par la plateforme GECKO-RENOV pour mener à bien ces travaux.

 

Inscription des participants en mairie. Un minimum de 10 participants est requis.

 

Aller au contenu principal