Taille du pommier de la maternelle

Les bénévoles de l’association « Les croqueurs de pommes de la plaine champenoise » emmenés par leur présidente Océane DAUTEUILLE sont venus à l’école maternelle vendredi après-midi.

L’un des premiers dossiers dont s’est occupé l’adjoint au Maire chargé du Scolaire & Périscolaire après les élections de mars 2014, concernait, en effet, la demande de la directrice de l’école pour une intervention sur ce vieux pommier planté à la construction de l’école.

Sans taille depuis de nombreuses années, ses branches atteignaient le bâtiment scolaire et le grillage des tennis, et son feuillage beaucoup trop dense empêchait les pommes d’arriver à maturité.

croqueurs151  Le pommier avant la taille

La visite d’Océane DAUTEUILLE, présidente des Croqueurs de pommes, a permis d’empêcher l’abattage un moment envisagé. L’association est constituée de bénévoles qui procèdent à des greffes, des plantations et des tailles d’arbres fruitiers. Un rendez-vous a donc été pris pour une taille d’hiver .

croqueurs152   croqueurs153   croqueurs154

En présence de Chantal MONTAGNESE, adjointe au Développement Durable et Bernard FLORION, adjoint au Scolaire & Périscolaire, les croqueurs ont pratiqué une taille à la scie et à la tronçonneuse pendant plus de 4 heures. Océane DAUTEUILLE a expliqué cette taille aux élèves de l’école qui y assistaient, en toute sécurité, par les fenêtres de la classe. C’était  également l’occasion de raviver leurs connaissances sur les pommes.

croqueurs155   croqueurs156   croqueurs157

La taille d’un pommier aussi haut avec des branches qui se sont développées en toute liberté, nécessite l’œil d’experts. L’un scie, l’autre lui donne son avis pour garder l’équilibre de l’arbre. La tronçonneuse a été nécessaire.

croqueurs158   croqueurs1510   croqueurs1511

Chantal MONTAGNESE, conseillée par Océane DAUTEUILLE a enlevé le lichen qui s’était installé sur le tronc. Les croqueurs ont aussi procédé à une taille du deuxième pommier beaucoup plus jeune.

croqueurs159   croqueurs1514   croqueurs1512

A la tombée de la nuit, la taille n’était pas complétement terminée mais le pommier était désormais bien aéré, tout en gardant une fière allure.

Publié dans Commune, Ecoles & Périsco