Succès de la conférence sur les fouilles

La salle des Fêtes était comble pour cet événement et la centaine d’habitants, de tous âges présents dans la salle, ne l’a sans doute pas regretté.

Compertrix a été le théâtre de fouilles préventives pendant près de 3 mois en 2012 sur un terrain de plus de deux hectares.

L’I.N.R.A.P. associée à la Mairie et la Renaissance immobilière Châlonnaise, avec le concours de la D.R.A.C. est venue présenter à la population de la commune à la fois la démarche, le déroulement des fouilles mais aussi des objets issus de ces fouilles.

fouilles134 fouilles1313 fouilles1314

Christelle Lagatie a explicité le rôle de la DRAC puis, à tour de rôle, Nathalie Achard-Corompt, Céline Choquenet et Orianne Wadel ont illustré le déroulé des fouilles et leurs résultats.

fouilles135 fouilles1316 fouilles1315

Les découvertes sont exceptionnelles et touchent de nombreuses périodes préhistoriques et historiques : les plus anciennes sont des fosses de chasses du Mésolithique datant de 9000 ans, qui servaient à piéger les grands animaux. Un chevreuil a été retrouvé dans l’une d’elle.

Des habitats, sans doute des greniers à nourriture, ont été identifiés grâce aux traces des poteaux qui les soutenaient pour les mettre à l’abri des animaux. Un vaste enclos entouré d’une palissade (là aussi les traces des poteaux sont présentes) se trouvait le long de la voie romaine.

La voie romaine, quant à elle, a été retrouvée mais, en raison de l’emplacement des fouilles, seul le chemin creux et son fossé qui se trouvait le long de la voie empierrée, a été reconnu.

fouilles1317 fouilles138 fouilles139

La conférence a ensuite abordé la découverte importante du mausolée, un monument rare dans notre région, et des tombes qui l’entouraient, des tombes d’enfants avec de nombreuses offrandes, dont beaucoup étaient présentées dans les vitrines.

fouilles1310 fouilles1311 fouilles1312

Et puis les auditeurs ont eu la primeur de résultats insolites et enthousiasmants :

  • sur une pierre du mausolée a été retrouvé, gravé, un jeu de rota. Ce jeu a été retrouvé, jusque-là, à Rome, à Jérusalem… et désormais à Compertrix ! fouilles1321
  • dans la tombe d’un jeune enfant, un biberon en verre avec des traces de lait

fouilles136 fouilles1319 fouilles1320

  • Un objet en ivoire rarement trouvé habituellement et non identifié, un vase en verre magnifiquement conservé font partie des découvertes intéressantes. Elles montrent la richesse des familles de ces enfants.
  • Et comme le travail sur les fouilles dure longtemps après la fin du chantier proprement dit, Nathalie Achard-Corompt a pu annoncer la découverte datant de la semaine dernière : des écrits ont été retrouvés sur un « parchemin » en plomb qui était plié. Il s’agit sans doute d’incantations ou de formules pour jeter des sorts. Du gaulois retranscrit en bas latin, ce document est en cours de traduction et apportera peut-être de nouveaux éléments de connaissance sur la langue gauloise.

Après les exposés, très applaudis, car proposés à la fois avec clarté et précision, les archéologues présentes ont guidé les Compertriats vers les vitrines et leurs trésors.

fouilles137 Des vitrines dignes d’un musée

Ces objets sont désormais repartis vers les laboratoires de l’INRAP, mais les panneaux magnifiques illustrant le déroulement des fouilles et détaillant les fouilles de Compertrix seront visibles dès mardi prochain et jusqu’à fin janvier en salle du conseil à la Mairie.

Pour ceux qui ont manqué la conférence, le diaporama sera présenté lors de l’exposition.

Publié dans Actualités générales, Commune