Solidarité en action par les enfants de Compertrix

Solidarité en actions par les enfants de Compertrix

Des plus petits aux plus grands, toute l’école maternelle de Compertrix a participé à la réflexion sur l’accès à la santé pour tous,  ici et ailleurs.
A  l’école élémentaire, la classe de Madame Peran s’est investie pour animer à sa façon le festival des solidarités internationales.

Les plus jeunes ont confectionnés des sets de table, un abécédaire et une grande affiche sur le thème  de la santé.
   

Les plus grands, pendant cinq semaines, se sont initiés à une dizaine de jeux du monde (y compris la célèbre Rota trouvée lors de fouilles à Compertrix).
 

Chaque semaine, par petits groupes,  ils travaillaient à l’apprentissage  de jeux dans le coin bibliothèque de l’école. Lors du week-end, beaucoup sont venus animer le stand « jeux du monde » à l’abbaye de Vinetz. Grâce à leur vitalité et leurs explications, toutes les tables de jeux étaient envahies. Ce fut un grand succès !

Un travail de recherche sur les provenances de ces jeux a été mené en classe et des fiches descriptives des pays concernés ont été crées.

La classe de Madame Peran a, en outre, écrit un très bel acrostiche sur le thème proposé pour cette année : « l’accès à la santé pour tous ».

De la création, de la culture, du jeu, de la poésie, de la réflexion…
Merci les enfants pour la richesse de votre investissement !
Merci aussi à leurs enseignantes d’avoir ouvert leurs portes au Festisol.

Les deux écoles ont aussi collaboré à une grande collecte de lunettes en destination du Burkina Faso.

A l’année prochaine, si vous le souhaitez !

Texte et photos : Brigitte Gardeur

Publié dans Associations, Ecoles & Périsco