Sécurité routière rue du Village

Vendredi 12 avril 2019 à 17 heures se tenait en Mairie de Compertrix une réunion concernant la sécurité routière, rue du village.
15 riverains, ayant répondu à l’invitation de la municipalité, étaient présents à cette réunion animée par le Maire de Compertrix, Pascal Lefort,  le 2e adjoint, Jean-Pierre Magnette, et un conseiller municipal, Francis Flot.

L’objet de la réunion portait sur les accidents à répétition, la vitesse excessive, les stationnements difficiles ou gênants, car non respectés sur cette portion de la rue du village.
  
Il est à signaler que cette rue du village est classée comme route départementale, c’est donc la commune qui propose et finance les aménagements, et le conseil départemental qui  autorise. Cet axe est fréquenté occasionnellement par les engins agricoles ainsi que par un trafic soutenu vers Coolus, notamment lors de concours hippiques.

 La volonté de l’équipe municipale étant d’améliorer la sécurité, et d’être à l’écoute des attentes des riverains, une étude a été demandée par le maire au conseil départemental de la Marne ; elle a été présentée en diaporama aux résidents de la rue du village pour avis, en tant qu’usagers.

 3 solutions ont été proposées :

  • La première étant l’aménagement pour ralentir la vitesse au croisement de la rue du village et de la rue du gué.
  • La deuxième, il s’agit des mêmes travaux avec en plus, l’implantation de chicanes de ralentissement dans la rue du village.
  • La troisième solution, en plus des aménagements et des chicanes de ralentissement, une zone 30 serait mise en place sur toute la rue, et les places de stationnement seraient augmentées. 
Après avis des riverains sollicités par le maire, la troisième solution a été retenue.

Article : Pascal Lefort – Photos : Francis Flot
Publié dans Commune