Détection des frelons asiatiques

frelon161
Forte de ses expériences contre les organismes nuisibles, la FREDON s’engage dans la lutte contre le frelon asiatique. Ce frelon originaire d’Asie a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression en France semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Champagne-Ardenne. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de continuer à étendre son influence.
Il est réputé pour être un tueur d’abeilles et détruire les ruches ce qui peut notamment poser problèmes aux apiculteurs.
Ses piqures ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations. Il est donc important d’informer les particuliers sur cet organisme nuisible afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices entrent en activité dès le mois d’avril pour construire un nid et créer une colonie. Il est donc possible d’en voir dès à présent.
Tagués avec : ,
Publié dans Actualités générales, Newsroll