Fin des travaux d’accessibilité des bâtiments communaux

Le geste est symbolique : Devant la rampe d’accès de l’école, M. Lefort, maire de la commune, M. Gaudin, secrétaire général de la préfecture, M. Colas, de la semcha ont coupé le ruban marquant la fin des travaux d’accessibilité dans les bâtiments communaux, en présence de M. Guillaume, chef des services techniques.
La démarche a duré 6 ans.
Elle a nécessité l’aide technique de la S.E.M.C.H.A. pour coordonner les différents corps de métier, pour y voir clair à travers la réglementation et les normes qui évoluent rapidement.
La commune a pu bénéficier d’aides de l’État (DETR – dotation d’équipement des territoires ruraux puis dernièrement le FSIL – fonds de soutien à l’invetissement local) ainsi que d’une dotation au titre de la réserve parlementaire du député.
La mairie, les écoles, les salles communales, les cimetières, la maison des associations, les parkings ont été revus, prévoyant là un guichet surbaissé, ici une large place pour se garer, des bancs adaptés, une signalisation spécifique…
Les personnalités présentes ainsi que les responsables des cinq entreprises ayant travaillé sur ce chantier ont visité l’école élémentaire et la mairie.
  
Dernier aménagement : la rambarde de la rampe d’accès à l’école élémentaire ainsi que les toilettes adaptées.
sans oublier les contremarches de couleur dans les escaliers.
  
Passage par la place « handicapé » devant le portail de l’école, les bancs avec accoudoirs et la signalisation horizontale.
  
Le maire a rappelé le déroulement de cette opération et son coût. Il a remercié tous les acteurs qu’ils soient coordonnateur, financiers, entrepreneurs ou personnel communal pour leur implication.

Photos : Francis- FLOT – Bernard FLORION


Tagués avec : , , , , ,
Publié dans Commune