Convention « Participation citoyenne »

citoyen1511   citoyen1510   citoyen152

Mme  SIMON, sous-préfète, Directrice de Cabinet du Préfet de la Marne et Mme BRIGAL, Directrice Départementale de la Sécurité Publique de la Marne sont venues à la Mairie de Compertrix pour la signature de la première convention  » Participation citoyenne » en zone police dans la Marne.

M. LEFORT, Maire et de nombreux élus municipaux étaient entourés de M.BOURG-BROC, Président de la Communauté d’Agglomération, M. BIAUX, Conseiller Général et les candidats référents « Participation citoyenne ».

Pascal LEFORT a présenté rapidement la commune de Compertrix et les différents projets communaux dans le domaine de la sécurité, en cours actuellement, que ce soit la sécurisation des bords de Marne, des abords de l’école élémentaire ou le lancement du protocole « Participation citoyenne ». Il s’est attaché à retracer le cheminement de cette démarche, lancée dès l’élection municipale, avec une présentation aux habitants lors d’une réunion publique en octobre. Lors de cette réunion, les habitants intéressés ont fait acte de candidature pour les postes de référents de Compertrix.

citoyen153   citoyen159   citoyen154

Mme SIMON et Mme BRIGAL ont souligné tout l’intérêt de cette démarche, appréciant l’engagement de la commune. La participation citoyenne est déjà en place dans des communes en dehors de la Marne et dans la Marne en zone gendarmerie, et ce dispositif améliore la sécurité face aux cambriolages notamment. Le rôle des référents communaux est de joindre la police pour l’avertir de leurs observations. Il a été rappelé qu’il ne s’agit en aucun cas de la remplacer mais bien d’être un relais de proximité.

citoyen158  Signature officielle du protocole

citoyen157   Avec les référents communaux

citoyen1512

Les référents communaux sont restés ensuite avec le Maire et les membres de la commission « services à la personne » pour appréhender en détail leur prochain rôle. Les textes officiels régissant le dispositif leur ont été présentés.

Photos : Françoise LENORMAND – Bernard FLORION

Publié dans Actualités générales, Commune