Le mot du Maire

Juin 2018 – Extrait de Compertrix-infos 136

Toujours des projets pour 2018 et quelques nouveautés culturelles…

Malgré des perspectives financières difficiles, mais grâce aux économies sur nos dépenses de fonctionnement dans tous les domaines, les budgets 2018 ont été votés avec confiance. Face à  la réforme annoncée sur la taxe d’habitation, la municipalité tient son engagement : le conseil municipal a décidé de ne pas augmenter les taux des différentes taxes pour 2018. Ce choix a été conforté par la baisse du pouvoir d’achat liée à l’augmentation de la CSG, que connaissent les retraités compertriats.

 Le début de l’année 2018 connaît un rythme soutenu ;  les travaux communaux programmés sont nécessaires ou obligatoires : les travaux d’accessibilité dans nos bâtiments communaux (mairie, écoles, salles communales, parking, etc..) se poursuivent malgré les difficultés rencontrées qui ont été relayées par le journal L’Union. Les travaux d’isolation thermique et de ravalement sont prévus pour l’école élémentaire.

Les équipements en tableau numérique pour l’école maternelle,  le fleurissement intégrant la démarche « zéro phyto » pour nos espaces communaux, les économies en matière d’éclairage public et l’évolution de l’urbanisme, avec la préparation d’un nouveau PLU, demeurent des priorités.

 Les activités périscolaires proposées aux enfants, connaissent un succès constant grâce à un choix varié d’activités qui évolue chaque trimestre : la décoration artistique du petit bâtiment situé sur le parking de l’école élémentaire en est une illustration concrète réussie.
    fresque en cours de réalisation

La municipalité souhaite promouvoir les actions culturelles en suscitant des initiatives intéressantes : après la conférence du 2 juin sur «  7000 ans d’histoire à Compertrix » proposée par la Société Archéologique Champenoise, la fête de la Musique du 21 juin sera animée par un groupe de rock dont le concert se déroulera dans la cour de l’école élémentaire.

 Dans le cadre des Journées Européennes du patrimoine, le 15 septembre prochain, une visite animée et déambulatoire dans les rues, vous permettra de revivre des histoires du passé compertriat.

Toutes ces actions, activités et travaux sont entrepris grâce à l’implication de l’ensemble des employés municipaux et des élus, tous soucieux du service rendu aux habitants.

Ces mois de mai et juin sont marqués par des évènements festifs communaux importants organisés par les bénévoles du Foyer de Compertrix que je remercie pour leur implication : les journées «  Loisirs pour tous », dont vous lirez le résumé dans ce journal communal, ont rencontré un vif succès lors du week-end de la Pentecôte ; la 7e  édition de la fête des Bords de Marne est programmée le dimanche 24 juin. Je vous invite à ce moment convivial de détente, soutenu par la municipalité.

Je vous souhaite une agréable lecture de ce  Compertrix-Infos décrivant toutes ces informations, ainsi qu’un très bel été 2018.

Pascal LEFORT     Maire

 

Météo

giweather wordpress widget