Le mot du Maire

Janvier 2020 – Extrait de Compertrix-infos 141

En cette fin d’année 2019, nous avons vécu une période de tension et d’inquiétude. Politiques internationales, actes de terrorisme, tensions sociales concrétisées par le mouvement opposé au projet de réforme des retraites.

Comment réagir face à ce contexte ? Pas de solution toute faite, mais il ne faut pas céder à la sinistrose. N’oublions pas une valeur à partager : la solidarité. Elle doit rester liée à nos préoccupations même à notre modeste niveau, dans notre quotidien. Je salue l’engagement de tous ceux qui, dans notre commune, de manière anonymes’ impliquent pour aider les autres; je rappelle aussi le mérite de ceux qui nous protègent, et plus particulièrement les militaires, les policiers, les gendarmes, les pompiers, et les  personnels soignants qui sont toujours mobilisés de  manière soutenue.

Face à ce contexte actuel, restons solidaires et constructifs pour notre avenir, et cette année qui débute.

Cette période des vœux est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée, à l’échelle communale. Les projets contribuant au mieux vivre des habitants et à l’entretien de notre patrimoine se sont poursuivis fin 2019.

Les travaux de rénovation et d’économie d’énergie des écoles élémentaire et annexe sont presque   terminés pour la première phase.

Par ailleurs, les réfections ponctuelles de trottoirs et voiries ont été réalisées cet automne.

Dans le domaine de la sécurité, les dispositifs   d’accès sécurisés dans les écoles ont été améliorés. Le dispositif communal de vidéo-protection est    partiellement en place et en phase de test.

Dans le domaine de l’environnement et du développement durable, en complément des opérations lourdes de rénovation des bâtiments, nos services techniques ont apporté des améliorations techniques dans plusieurs bâtiments, cimetière et espaces verts (économie d’eau, plantations, zéro phyto, etc.)

Dans le domaine de l’urbanisme, la révision du Plan Local d’Urbanisme arrive au terme de sa démarche après 3 années de travail avec l’appui soutenu de l’agence d’urbanisme.

Pour les domaines scolaire et périscolaire, le retour à la semaine scolaire de 4 jours a été appliqué en septembre 2019. Malgré ce changement, les activités dont le théâtre et la danse moderne, ont pu être proposées aux enfants et rencontrent un vif succès.

Les opérations Nettoyons la Nature et les participations actives aux commémorations du 11 novembre, aux journées du Patrimoine ont permis de sensibiliser les enfants à l’environnement, à l’histoire de notre commune.

Ces différentes actions ont pu progresser grâce à l’implication motivée des 4 adjoints au maire, Liliane Martin, Jean-Pierre Magnette, Bernard Florion et Chantal Montagnèse et des conseillers municipaux, particulièrement actifs dans leurs domaines de compétences ; je les remercie chaleureusement.

 Ils ont été épaulés par l’ensemble de nos employés municipaux (administratifs, scolaire et périscolaire, entretien des bâtiments et services techniques) pilotés par Sandrine Duhaut, secrétaire générale.

Je les remercie tous pour leur professionnalisme et leur implication quotidienne.

Les nombreux événements commémoratifs, festifs et associatifs, qui se sont déroulés dans notre commune en 2019, montrent un dynamisme évident. Je veux remercier particulièrement les directrices et enseignantes des écoles, les bénévoles, les présidentes et présidents des associations (Foyer et Amicale du 3e Age) et de sections, les Anciens Combattants. Ils contribuent au devoir de mémoire et à l’animation de la vie de notre commune, en partenariat avec la municipalité.

Que va-t-il se passer en 2020 ?

N’oublions pas les élections municipales, importantes pour notre avenir, prévues les 15 et 22 mars prochains.

Tristan Bernard a dit :

« Sous prétexte qu’ils ont l’avenir devant eux, les hommes vivent au jour le jour ».

Ainsi, dans l’immédiat et pour 2020, au nom de l’ensemble des élus de la commune, je vous adresse mes meilleurs vœux de santé, sérénité pour vous-même et vos proches, et vous souhaite de l’enthousiasme et de la confiance, pour être actrices et acteurs de votre avenir.

  Pascal Lefort, Maire

 

Météo

giweather wordpress widget