Le mot du Maire

Janvier 2019 – Extrait de Compertrix-infos 138

En cette fin d’année 2018, beaucoup d’entre nous ont vécu une période de peine et d’inquiétude. Politiques internationales extrémistes, actes de terrorisme, tensions sociales concrétisées par le mouvement des « Gilets jaunes », et pour notre commune, le décès brutal de notre collègue Patricia Denoyelle, contribuent à ce sentiment de tristesse et d’incertitude. Comment réagir face à ce constat ? Certaines réponses ne peuvent être apportées que par notre gouvernement qui doit entendre les attentes des français en difficultés.

Sans attendre des consignes de l’État, un cahier de doléances est à la disposition des habitants en mairie pour recueillir leurs propositions.

A notre modeste niveau, l’équipe municipale est toujours à l’écoute pour prendre en compte les améliorations attendues.
Mais, après le temps des revendications, la solidarité doit se manifester par la concertation sur les orientations et actions. Il ne faut pas oublier que la solidarité se manifeste déjà au quotidien. Je salue l’engagement de tous ceux qui, dans notre commune, de manière anonyme  s’impliquent pour aider les autres, ou simplement leurs voisins âgés. Je rappelle aussi le mérite de ceux qui nous protègent, et plus particulièrement les policiers, gendarmes, pompiers et militaires qui sont mobilisés de manière soutenue.

Face à ce contexte, nous devons rester solidaires et constructifs pour notre avenir.

Cette période des vœux est l’occasion de faire le point sur l’année écoulée.

Les travaux de mise en accessibilité des onze sites communaux sont terminés et ont été inaugurés : ils sont désormais conformes.

Pour les domaines scolaire et périscolaire, après vote des conseils d’école, le conseil municipal a délibéré en décembre pour demander le retour à la semaine scolaire de 4 jours.

Dans le domaine de la sécurité, le dispositif Citoyens vigilants continue de montrer ses effets positifs grâce à nos volontaires attentifs.

Concernant les services aux habitants, la réunion organisée par la municipalité le 26 novembre dernier avec Orange a permis de confirmer l’avancée du déploiement de la fibre optique.

Dans le domaine de l’urbanisme, la révision du Plan Local d’Urbanisme arrive au terme de sa démarche interne avec l’appui de l’agence d’urbanisme ; les réunions de concertations laborieuses ont eu lieu fin 2018.

Ces différentes actions ont pu progresser grâce à l’implication des  adjoints au maire et des conseillers municipaux dévoués, épaulés par l’ensemble de nos employés municipaux motivés, pilotés par la secrétaire générale. Je les en remercie tous.

Les événements commémoratifs, festifs et associatifs, qui se sont déroulés dans notre commune en 2018, montrent un dynamisme évident. Le carnaval, les journées « Loisirs pour tous », la fête de la musique, la fête des Bords de Marne, les journées européennes du patrimoine, le repas des Ainés, la commémoration du 11 novembre 2018, le Téléthon, entre autres, en sont la preuve. Je remercie les directrices et enseignantes des deux écoles, les bénévoles, les présidentes et présidents des associations, de section qui contribuent au devoir de mémoire et à animer la vie de notre commune, en    partenariat avec la municipalité.

Et en  2019 ?

Nous allons continuer les actions communales engagées en 2018 en poursuivant la maîtrise de nos dépenses, et en fonction de l’évolution des dotations de l’Etat.

Les autres actions prioritaires concernent la réorganisation des services  périscolaires, l’équipement en vidéosurveillance, la réhabilitation pour économies d’énergie de l’école élémentaire, la sécurisation de la circulation routière, le plan communal de sauvegarde.

« De toute épreuve, naissent des opportunités » : ainsi, pour 2019, au nom de l’ensemble des élus de la commune, je vous présente mes meilleurs vœux de santé, bonheur pour vous-mêmes et vos familles, et vous souhaite de l’enthousiasme et de la confiance, pour être actrices et acteurs des opportunités à venir.

Pascal Lefort – Maire