Le mot du Maire

Mai 2019 – Extrait de Compertrix-infos 139

La commune développe des services aux habitants…

 Depuis 5 ans, notre équipe municipale poursuit avec dynamisme et enthousiasme son engagement au service de la commune et des Compertriats.

Sur notre territoire communal, les projets de travaux programmés pour 2019 avancent.

L’isolation thermique des écoles élémentaires ainsi que la réhabilitation des bâtiments et voiries constituent les opérations principales.

L’équipement en vidéoprotection des endroits stratégiques de la commune est un projet utile à la sécurité de tous, pour lequel des subventions publiques sont attendues.

Par ailleurs, de nouveaux services sont proposés aux habitants : connexion aux alertes, aide aux économies d’énergie, sensibilisation au code de la route pour les séniors, sont présentés dans notre journal.

Vous pouvez constater que malgré les perspectives financières aléatoires, les budgets 2019, présentés sous forme graphique, ont été établis et votés à l’unanimité. La municipalité maintient son engagement de ne pas augmenter la fiscalité, grâce entre autres, aux économies réalisées ; elle a décidé, au niveau de la fiscalité, de maintenir les taux des différentes taxes, qui sont inchangés depuis 5 ans.

Après 3 ans de travail intense, le nouveau plan local d’urbanisme (PLU) qui définit nos orientations pour environ 10 ans, est finalisé, suite à la réunion publique du 22 février dernier. Les habitants peuvent désormais le consulter et pourront donner leur avis lors de l’enquête publique qui débutera après l’été.

Pour les domaines scolaire et périscolaire, le retour à la semaine scolaire de 4 jours sera appliqué en septembre 2019. Une réorganisation des services municipaux est en cours. Les activités périscolaires appréciées des enfants, se clôtureront en juin avec les représentations de fin d’année.

La municipalité, continue de promouvoir les actions culturelles en accompagnant les initiatives intéressantes : suite au succès de 2018, la fête de la Musique du 21 juin sera reconduite avec, au programme, de la danse et du rock à la salle polyvalente.

Les Journées Européennes du patrimoine, sont en préparation.

Ces mois de mai et juin sont marqués par deux évènements festifs communaux importants organisés par les bénévoles du Foyer de Compertrix que je remercie pour leur implication et la commune : la fête patronale des 8-9-10 juin et  la 8e  édition de la fête des Bords de Marne le 30 juin dont vous lirez les programmes dans ce journal communal.

Je vous invite à participer à ces moments conviviaux de détente, soutenus par la municipalité.

Je vous souhaite une bonne lecture de notre Compertrix-Infos, développant toutes ces informations parmi d’autres, qui vous permettront de débuter un agréable été 2019.

Pascal Lefort – Maire

 

Météo

giweather wordpress widget