Conférences d’archéologie

à la salle des Fêtes de Compertrix


La société archéologique champenoise avait placé son assemblée générale dans le cadre compertriat.
Après la réunion de ses adhérents le matin, elle a accueilli deux conférenciers et un public intéressé l’après-midi à la salle des fêtes.
Jan Vanmoerkerke, de la D.R.A.C. (direction régionale des affaires culturelles) de la région Grand Est a d’abord expliqué le déroulé des fouilles qui permettent de mieux connaître les périodes qui précèdent notre ère. Il a ensuite présenté les grandes découvertes dans le secteur châlonnais dans les différentes périodes : paléolithique, néolithique, âge du bronze, âge du fer, période romaine. Enfin, il a présenté les différentes étapes de l’archéologie dans la région depuis les débuts jusqu’à son organisation actuelle.

Nathalie Achard-Corompt, de l’I.N.R.A.P. (institut national de recherches archéologiques préventives) était la responsable des fouilles de 2012 à Compertrix. Elle avait présenté les découvertes exceptionnelles juste après la fin des fouilles. Depuis, des analyses, des recherches ont permis d’affiner les hypothèses élaborées à cette époque.

Le public a pu découvrir les objets découverts nettoyés, des plans précis des différentes fosses qui ont été trouvées sur le terrain compertriat. Que ce soit le mausolée très rare dans notre région, ou des objets inédits, toutes ces découvertes apportent des informations sur l’habitat local au fil des millénaires.
Ces fouilles devraient faire l’objet d’une publication à venir de la société archéologique champenoise.
  Panneaux illustrant les fouilles de 2012.
Photos : Francis FLOT – reportage : Bernard FLORION

Tagués avec :
Publié dans Commune