Covid-19 : Fabrique de visières – collecte d’élastique

Déposez vos élastiques devant la mairie

Dernières nouvelles
2228 visières ont été réalisées en collaboration avec David et Delphine THIBAULT de la bidouille numérique de Compertrix et Adrien DATAS du THINCLAB de Chalons en Champagne.

L’atelier de la bidouille numérique participe depuis le début à ce geste de solidarité et a fabriqué, assemblé plus de 420 visières en collaboration avec les Arts et Métiers. C’est également eux qui ont imprimé et distribué les 25 visières pour la commune de Compertrix qui vont équiper les ATSEM, enseignants et personnels.

Ils ont également imprimé des centaines de visières à leur propre initiative et les ont distribué à des Hôpitaux, EPAD, Mairie…… (voir avec eux pour le nombre)

 
 
 
 
____________________________________________________________________________
Le campus Arts et Métiers ainsi que La Bidouille du Numérique de Compertrix ont travaillé tout le week-end et cela porte ses fruits.
Nous livrons la commande de 150 visières pour l’hôpital public de santé mentale dès cet après-midi. A ce jour, la fabrication totale est de plus de 350 masques visières.

Nous avons des nouvelles commandes pour les EHPAD, infirmières et cabinets médicaux de Châlons en Champagne.

Depuis jeudi 2 avril, il est possible de déposer vos rubans élastiques, à l’entrée de la mairie de Compertrix, dans un réceptacle spécifique, aux horaires de permanence ( 9h-12h et 14h-17h30 ).

La collecte des dons d’élastique est destinée désormais aux Compertriats, David et Delphine Thibault, tous les 2 enseignants en techno qui produisent directement les visières depuis chez eux grâce à leur imprimante 3D. Ils ont une association  » L’atelier de bidouille Numérique » avec un siège social à Compertrix depuis 1 an. 
(contact : page de l’association visible sur Facebook, twiter et instagram : @lelabn51)
Cédric Mathieu travaille donc en collaboration avec eux et ils vont  livrer ce samedi midi 70 masques pour l’hôpital de Châlons en Champagne.
Cela permettra de terminer la commande de 150 masques et d’honorer de nouvelles demandes ( Ambulance, cabinet médical, Préfecture……)



Cédric Mathieu, compertriat et technicien à l’ENSAM, a sollicité son entourage et les élus de Compertrix sur l’initiative entreprise par l’École des Arts et Métiers de Chalons, concernant la fabrication de visières de protection, à destination des personnels soignants ou en contact avec le public.

 

Cette belle initiative, utilisant la technologie des imprimantes 3D, nécessite de disposer d’un élément indispensable que constitue le ruban élastique, utile au maintien de la visière autour de la tête de la personne.
Un premier appel aux dons de ruban élastique ayant été lancé par Cédric Mathieu dans son entourage, à Compertrix, a permis de collecter plusieurs mètres.

   
L’objectif de fabrication annoncé par l’ENSAM étant de 300 à 400 visières, l’opération nécessite de disposer de plus de 100 m de ruban ( la longueur minimale de ruban pour une visière étant de 33 cm avec une largeur d’au moins 1 cm ).
Souhaitant soutenir cette opération, le maire et les élus de Compertrix ont entrepris une recherche pour l’acquisition de ruban élastique.Mais, face à la fermeture des merceries à Chalons et n’ayant pu obtenir qu’ 1,40 m par ailleurs, seul un appel aux dons généralisé auprès des couturières compertriates et de l’agglomération chalonnaise pourrait permettre de collecter davantage de rubans élastiques, et atteindre l’objectif de fabrication.
Un appel aux dons est donc lancé : à compter de jeudi 2 avril, il est possible de déposer vos rubans élastiques, à l’entrée de la mairie de Compertrix, dans un réceptacle spécifique, aux horaires de permanence ( 9h-12h et 14h-17h30 ).
 
Bravo à l’ École des Arts et Métiers et merci de votre soutien pour cette action utile à la protection de nos soignants et nos aidants.
Publié dans Actualités générales, Commune