11 novembre 2020


Ce 11 novembre 2020 est le centenaire du premier hommage rendu par le peuple de France, sous l’arc de Triomphe à Paris, au soldat inconnu.

Cette commémoration anniversaire s’est déroulée ce jour à 10 h 30 devant le monument aux morts à Compertrix dans des conditions très réglementées et restrictives dues à la période de confinement dans le cadre de la crise sanitaire actuelle. Seuls quelques élus ont pu entourer Pascal Lefort, Maire de la commune ; le nombre de personnes présentes étant limité à dix.

Pascal Lefort a lu le discours de la ministre déléguée auprès de la ministre des armées, Geneviève Darrieussecq, publié ci-contre. Puis le nom de chacun des vingt soldats morts pour la France au cours de l’année 2020 a été cité, suivi pour chacun d’entre eux, de l’invocation « Mort pour la France ».
Une composition fleurie a été déposée devant le monument aux morts. Une minute de silence a été observée suivie du chant de la Marseillaise entonné par les élus.

Cette cérémonie, dans le brouillard automnal, en présence uniquement d’un nombre restreint d’élus masqués et respectant la distanciation, fut néanmoins émouvante. Une pensée toute particulière a été portée pour les porte-drapeaux non autorisés à participer à la cérémonie.Une pensée toute particulière a été portée pour les anciens combattants et les porte-drapeaux non autorisés à participer à la cérémonie. 



Publié dans Actualités générales, Commune, Diaporama Page d'Accueil