11 novembre 2014

 11 novembre 2014, premier 11 novembre du centenaire de la guerre 14/18

Compertrix a vécu un 11 novembre exceptionnel, tant par le nombre de participants, près de 150 habitants dont une soixantaine d’enfants, que par le programme de cette commémoration.

Devant le Monument aux morts, Pascal LEFORT, Maire de Compertrix, entouré de nombreux élus, a remercié les militaires, actifs et retraités, les élus, anciens et actuels, les enseignants, les parents d’élèves et les enfants de l’école élémentaire.

En rappelant que cette commémoration marquait le 96ème anniversaire de l’armistice et le début du centenaire de la guerre 14/18, le Maire a rappelé le devoir de mémoire qui est nécessaire pour transmettre aux générations futures le souvenir des souffrances et des dégâts de la guerre.

Après lecture du discours du ministre, avant le dépôt d’une gerbe et la minute de silence, il a énoncé les noms des 5 Compertriats qui figurent sur le Monument aux morts : Louis SCHISLER – Désiré SAGUET – Ferdinand PILLANT – Jean LAURENCY – Ernest PHELIZON.

Les enfants ont ensuite récité phrase par phrase « Liberté », poème de Paul Eluard, apportant un moment d’émotion intense.

Vidéo du poème « Liberté » récité par les enfants de l’école élémentaire devant le Monument aux morts

Album photo de la commémoration

Dans la cour de l’école, avant la plantation officielle de l’arbre du centenaire, ils ont entonné une chanson d’espoir sous le regard de leurs parents, des élus et des habitants.

Puis ils ont apporté, l’un après l’autre, une pelletée de terre à l’arbre qui marquera désormais le centenaire de la guerre 14/18.

11nov1428

Publié dans Commune
9 commentaires sur “11 novembre 2014
  1. Clara K et Evrim dit :

    C’était très bien, je trouve que l’album photo et le site sont très réussis et le texte est très émouvant. Bravo !

  2. Sarah dit :

    Les pages du site sont très bien. J’ai beaucoup aimé la vidéo de la lecture du poème et les photos du 11 novembre.

  3. Melih dit :

    Merci de nous avoir planté un arbre. Ça nous fera un peu d’ombre à l’école quand il fera chaud et ça nous fera plus d’oxygène dans la cour de récréation. Merci beaucoup

  4. Ryan dit :

    Merci à eux qui se sont battus

  5. Revel dit :

    Bonjour,
    J’ai adoré la cérémonie et le site du 11 novembre. La vidéo et les photos sont belles. Faire beaucoup de choses pour ce jour précis montre que tout le monde est concerné. Il y a certainement des ancêtres à vous qui sont morts pour la France.
    Merci pour votre attention

  6. Laurine dit :

    Je trouve que c’est bien sur le site, parce qu’on voit vraiment ce qui s’est passé. Je ressens la tristesse de ceux qui ont vécu à la guerre, tous les blessés, tous les morts.

  7. Melissa dit :

    Pour nous c’était un plaisir d’être avec les parents d’élèves, les enseignants, les camarades de classes…C’était plutôt réussi. On a récité un poème avec les copains et copines. L’arbre, ça fera un peu d’ombre en récréation pour les petits et grands. Vraiment, c’est génial d’avoir un nouvel arbre dans la cour merci beaucoup, même si nous les CM2 on n’en profitera pas trop, au moins pour les petits. Merci du fond du cœur.

  8. Nicolas dit :

    Le site est bien.

  9. bouziane dit :

    très bien la résolution franchement.